Cette méthode est née d'un parcours 3 Disciplines et s'est lentement alchimisée au fil de mon expérience.
La Danse m'a fait expérimenter la précision pour un maximum de FLUIDITÉ afin de jouer une mélodie harmonieuse.
Le Yoga m'a réconcilié avec la RESPIRATION, la notion de non - performance et de bienveillance à soi- même comme clé primordiale vers un Mieux-Ëtre.
Et le Pilates m'a permis d'approfondir la STRUCTURE de la mécanique qui relie le tout, pour que Tonicité puisse rimer avec Fluidité.
Après plus de 25 ans de pratique approfondie dans chacune des 3 disciplines et grâce à toutes les lectures des différents Corps que j'ai pu rencontré, est venu un moment où la mise en mémoire de chacune des pratiques s'est alchimisée pour donner naissance à une méthode offrant une trame pour harmoniser votre fascia...

Le Fascia est une matrice complète constituée de mille et une enveloppes pour n'en former finalement qu'une seule autour de nos muscles, organes, os tendons, ligaments ...afin de les maintenir ensemble.

 

Comme une véritable toile/ trame vivante qui relie chaque partie de notre Corps.

 

Une intelligence subtile, silencieuse, mais bien vivante.

Cette toile porte en elle la mémoire: un choc ancien, une vieille peur, une tension jamais relâchée, une ancienne blessure physique.

 

Elle relie. Elle ressent. Elle se souvient.

Elle garde la mémoire de nos postures mais aussi de nos émotions...

 

Appelé aussi tissu conjonctif, il est riche en fibres de collagène garant de la bonne distribution des fluides qui alimentent tous les réseaux du corps et générant ainsi l'oxygénation de nos cellules.

Son impact est donc profond sur notre bien-être: mental et émotionnel puisqu'à travers cette toile circule notre énergie vitale...

 

Il perd par ailleurs de son élasticité lors du processus naturel de vieillissement pour devenir alors plus fibreux, ce qui entraine justement une perte de mobilité et de souplesse.

 

Toutes ces enveloppes qui passent juste sous la peau pèsent aussi leur poids, environ 1/3 de celui-ci... 

 C'est pourquoi après une séance on ressent nettement cette légèreté grâce à la libération de ces amas fibreux .

COMMENT ?
A travers une sélection de postures et d'exercices issus du Yoga et du Pilates ainsi qu'avec l'aide du petit matériel (ballon, rouleau etc) vous harmoniserez cette toile en rééquilibrant ses forces pour qu'elle retrouve sa fluidité. Vous réveillerez certains points et zone clés en les re-symétrisant afin de redistribuer les justes volumes grâce à un conducteur essentiel: votre respiration.
En utilisant votre souffle vous pourrez vous étirez à partir de 3 axes: vertical, horizontal et transversal pour équilibrer les espaces grâce à l'activation des justes points d'ancrage de la toile pour relier ses différentes enveloppes entres elles et ainsi rétablir leur bonne communication. Progressivement vous les réunirez pour tendre vers l' unification de ce tissu unique à nouveau pleinement innervé ou ré-hydraté.
Vous serez guidés comme une méditation en mouvement pour tisser et détisser ce tissu afin d'en libérer les noeuds pour retrouver sa juste tension.
Cette pratique libère harmonise et expanse votre champ énergétique, qui est par ailleurs intimement relié à votre fascia.
"Le système fascial est le système le plus important car il est le conduit de notre conscience, qui soutient et maintient en vie chaque cellule de notre corps!"
extrait d'un article - John Barnes
Detisser & Retisser Son Fascia - À Travers Son Souffle
Pour Un Ré-Alignement Global.